Qui a dit que les jeunes n’étaient pas entreprenants ? A Sivry-Rance, Cyrille Guiot, 24 ans, a décidé de se lancer dans la culture bio. Ce n’est pas évident de tenter une telle aventure, mais le jeune homme bénéficie du soutien de l’Agence de Développement Local (ADL), laquelle lui prête un local.

1218184128 B976415677Z.1 20150901065942 000 G4353PBPR.1 0

Cyrille Guiot est un jeune Chevrotin qui a de la suite dans les idées ! Ce jeune de 24 ans, après avoir obtenu son diplôme de bio-ingénieur en agronomie à Gembloux, a décidé de se lancer dans la culture maraîchère bio. Son projet n’en est qu’à ses débuts, mais il a déjà pas mal d’idées en tête. « J’ai récupéré un terrain d’un hectare soixante juste derrière la gare de Sivry », explique-t-il.

Poireaux, salades, tomates, courgettes… Il aimerait produire toutes sortes de légumes pour en vivre. «  Pour l’instant, sur le terrain, c’est une culture destinée à l’entretenir. La vraie production devrait débuter vers le mois de mars-avril pour obtenir les premiers légumes pour le mois de juin. »

Pour l’instant, Cyrille construit son projet pas à pas. Il y travaille depuis quelques années via son travail de fin d’études. «  L’un des volets était l’intégration dans le contexte socio-économique de la région avec un réseau de structures par exemple publiques.  »

C’est ainsi que l’Agence de Développement Local (ADL) est impliquée dans le projet via le prêt d’un local. Local qui servira de « laboratoire » pour des tests de vins de fruits et d’apéritifs.